Toutes nos actualités au Costa Rica

voyage au Costa Rica 

 

trois singes à tête blanche dans une jungle au Costa Rica

Pour nous, il est primordiale de connaître la destination de cet argent, c’est pourquoi nous étudions les projets avec attention et nous suivons leurs mises en oeuvre sur le terrain. Cela sous entend que nous nous rendons sur place pour nous rendre compte concrêtement de la réalité de notre investissement, qui est aussi votre investissement.

Depuis son existence (Septembre 2002), Costa Rica Voyages a travaillé de nombreuses fois avec le PANI, dans le cadre d’achat de fournitures pour les Foyers d’hébergements d’urgence des enfants des rue de Cartago. Nous avons également participé à la construction d’une habitation pour une famille en difficulté dans le petit village de Penas Blancas (Cachi – Vallée d’Orosi).

Nous avons aussi participé à la rénovation du toit d’un musée dédié à la culture indigène Borucca, à la demande d’une association de femme du village. Nous nous sommes associés à de nombreuses journées d’actions dans les quartiers défavorisés de la capitale et essentiellement à l’Alajuelita. Costa Rica Voyages, c’est aussi un engagement sur le plan humain, cette démarche caractérise une part de notre philosophie du voyage, que nous voulous responsable et solidaire.

en savoir plus sur les actualités au Costa Rica 

Quels moyens de paiement utiliser lors de votre voyage au Costa Rica ?

campagne du Costa Rica

Le Costa Rica Pays de la Biodiversité

vue de la vallée et un lac depuis la Fortuna de San Carlos
 
vendeur dans un petit marché au bord de la route au Costa Rica
 
deux Colibri de couleur verte en train de jouer
 
plantation de palmiers sur la cote Caraïbes du Costa Rica

Un volcan nommé Irazú (Vallée Centrale)

volcan irazu costa rica

la vallée d’Orosi

Flan de la montagne à Orosi au costa rica

Les communautés indigènes du Costa Rica

bateau emblématique de Puerto Viejo sur la plage au Costa Rica

Le Gallo Pinto et la cuisine Costaricienne

restaurant de punta leona pour les voyages au Costa Rica

Au pays des Cascades

cascade avec des rochers en pleins milieu de la jungle luxuriante du Costa Rica

Danses Traditionnelles au Costa Rica

danses traditionnelles du Costa Rica

Volcan en éruption Avril 2023

volcan irazu costa rica

Louer ou pas un véhicule au Costa Rica…

capital économique du Costa Rica, San José avec une vue sur tout la capital et des immeubles les plus important du pays

Le Costa Rica est il dangereux ?

image d'un bateau sur l'eau au Costa Rica à Puerto Viejo

Les Volcans au Costa Rica, une histoire sulfureuse !

Le Volcan Arenal surplombé par les nuages qui recouvre son somment avec en contre bas une jungle verdoyante

Les Parcs Nationaux…

jungle au Costa Rica dans la montagne

Les plages au Costa Rica : Un paradis sur terre !

plage limoncito avec des palmiers au costa rica sur la cote pacifique

Le Costa Rica est le pays où les gens vivent le plus heureux…

bord de l'océan pacifique à Puntarenas au Costa Rica avec une vue sur les plantation agricole

Noël au Costa Rica

noel au Costa Rica

Les Bananeraies au Costa Rica

plage naturel au Costa Rica

Le sommet du Costa Rica: Le Chirripo

cordillère de Talamanca au Costa Rica

Le Train au Costa Rica

train arrivant en gare de couleur rouge

Les Eaux Thermales

eaux thermales luxueuse à la Fortuna de San Carlos au Costa Rica

La Vallée Centrale (Orosi)

église d'Ujjaras dans la province de Cartago au Costa Rica avec en arrière plan les anciens jardin de l'église

La Gastronomie au Costa Rica

Chalet en montagne à Cartago Costa Rica

Partir en Famille au Costa Rica

océan sur la cote pacifique près de Guanacaste avec des palmier et des vagues pour le surf

Les meilleures compagnies aériennes

trois avions de compagnies différentes vol cote à cote

Comment venir au Costa Rica

avions de la compagnie easy jet qui décolle la matin avec un ciel bleu et en arrière plan des montagnes

Les assurances voyages

bateau accosté sur la plage avec un sable blanc à Guanacaste au Costa Rica

La météo au Costa Rica

plage paradisiaque avec une eau turquoise sur la cote pacifique du Costa Rica

Les Toucans au Costa Rica

toucan sur une branche d'arbre

Plantations Cacaoyer au Costa Rica

jungle et plage avec une presque ile dans la cote pacifique du Costa Rica

Quelles sont les formalités pour voyager au Costa Rica?

couché de soleil sur une plage paradisiaque au Costa Rica

Pour tous les ressortissants Français, la Belgique, la Suisse, le Canada, le Luxembourg, ainsi que les autres pays de l’union européen, il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour tout séjour touristique inférieur à 90 jours, à condition d’être en possession d’un passeport d’une validité minimum de 3 mois.

La passeport biométrique n’est pas obligatoire, le Costa Rica reconnait tous les passeports, néanmoins nous vous conseillons fortement de faire un passeport biométrique avant votre départ. Tout simplement, car de nombreux vols transitent par les Etats-Unis qui exigent un passeport biométrique.

Attention, en cas de transit par les États-Unis, vous devez demander une autorisation électronique (ESTA) via Internet.

L’autorisation de voyage (ESTA) délivrée par les USA est valable 2 ans. 

Quand à votre passeport, dés votre arrivée au Costa Rica, mettez le toujours dans un lieu sûr et prévoyez une copie via un hébergeur ou faites une copie version papier.

A noter que vous serez autorisés à séjourner au Costa Rica uniquement à condition de posséder avec vous un billet d’avion aller et retour.

* Permis de conduire : pas d’inquiétude, vous pouvez circuler durant votre séjour sur l’ensemble du territoire Costaricien avec votre permis de conduire national français pendant 90 jours.

* Taxe de départ du Costa Rica : lors de votre départ du pays, une taxe aéroportuaire pourra vous être demander, néanmoins elle est le plus souvent maintenant inclus dans le prix de votre billet d’avion. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre compagnie aérienne

Où et quand partir au Costa Rica ?

trois cabanes dans la jungle au bord du fleuve Sarapiqui dans le nord du Costa Rica

En fonction de la longueur de votre séjour au Costa Rica, vous devrez de toute façon faire des choix en fonction de vos priorités ou de souhaits bien précis…Le Costa Rica vous offre un panel d’options possibles incroyables…que ce soit seul, en famille, entre amis…

Séjourner une semaine semble un peu court pour faire le tour ou très superficiellement. Deux semaines peuvent déjà être plus intéressantes, vous pourrez faire les deux côtes, la vallée centrale et quelques volcans et vous pourrez prendre le temps, que ce soit en voiture de location ou avec une agence réceptive (comme Costa Rica Voyages par exemple).

Effectivement 2 semaines, ça vous laisse le temps de vous acclimater avec le décalage horaire et également de vivre pleinement sans précipitation tout ce que vous allez observer ou découvrir. Une agence réceptive vous fera gagner du temps pour trouver justement les activités à faire et les entrées des parcs nationaux comme Irazú, Manuel Antonio ou Cahuita.

Il ne faut pas oublier que les panneaux d’indications se font rares sur les routes et malheureusement sont inexactes quand aux distances. Si vous choisissez de passer 3 semaines au Costa Rica, cela vous permettra de faire le choix d’aller soit dans le nord visiter le parque national du volcan Rincon de la Vieja, Monteverde ou bien encore de partir vers le sud pour la péninsule d’Osa, des lieux merveilleux et encore très sauvage où vous pourrez observer de nombreuses espèces comme des singes hurleurs, à têtes blanches, agoutis et ratons laveurs…

La période la plus propice pour voyager est du mois de Novembre au mois d’Août, en sachant que le plus confortable reste de Décembre à Avril. Le Costa Rica est un pays au climat tropical humide, donc il pleut souvent et régulièrement, c’est d’ailleurs pour ça que la végétation est verdoyante toute l’année…néanmoins ce que les agences classiques ne vous diront pas, il est traversé par des fronts froids toute l’année assez régulièrement, cela dure 3 à 4 jours et se traduit par de la pluie et des températures basses (24 degrés sur les côtes et 16 degrés sur les plateaux).

Dans le fond, ces aléas de la météo ne sont pas un obstacle au voyage, je parle en tant que guide de terrain, car d’après moi c’est toujours magique la forêt tropicale sous la pluie, on peut y sentir des parfums et ressentir d’autres sensations ! Bon heureusement, il fait en général très beau au Costa Rica, il est traversé par de nombreux courants d’air chaud et froid et sujet à des micros climats favorisant un jeu constant des éléments…

Ces mois de Juillet et Août 2022 ont été particulièrement pluvieux, plus que d’habitude, le dérèglement climatique est en jeu dans ce processus ces dernières années. Cela ne perturbe en rien un éventuel voyage à cette période au Costa Rica, la nature révèle sa force et une beauté toujours magnifiquement authentique. Bon séjour à tous.


Quelle monnaie utiliser au Costa Rica durant son séjour ?

billet de 100 colones du Costa Rica

La question se pose chez tous nos futurs voyageurs: Quelle monnaie prendre avec soi durant son séjour au Costa Rica ?

Le Costa Rica depuis déjà plus de 20 ans accepte de changer des euros dans la majeure partie de ses banques, plus particulièrement les banques nationales comme la BN (El Banco Nacional) ou la BCR (El Banco de Costa Rica). Il est donc possible de changer des euros en dollars (Américain) ou des euros en colones (Monnaie locale). Vous pouvez régler vos achats en dollars ou en colones, par contre il est impossible de régler directement avec des espèces en euros. Concrètement, il est conseillé de ne pas changer d’argent en France, vous pouvez le faire sur place au Costa Rica.

A votre arrivée au Costa Rica, pour des raisons pratiques il peut être judicieux de changer quelques euros à l’aéroport, mais seulement quelques euros, car vous serez sujet à une forte commission. Nous invitons donc nos futurs voyageurs à attendre que nous nous rendions dans une banque (Les jours suivants leur arrivée), afin d’avoir accès à une banque présentant un taux de change avantageux. Il faut bien prendre en compte également que le colon est une monnaie totalement dévaluée par rapport au dollar américain (1 dollar s’échange contre 500 colones en Décembre 2024), d’un autre côté l’euro est aujourd’hui très légèrement plus fort actuellement et s’échange contre 529 colones (Décembre 2024).

En conclusion, il est préférable d’échanger des euros sur place (dans une banque Costaricienne) qui vous apporteront un pouvoir d’achat un petit peu supérieur, soit en dollars ou bien en colones. Vous pouvez régler vos achats dans ces deux monnaies sur place. Petit conseil: privilégiez des colones dans les petites épiceries par exemple et des dollars dans les hôtels (Attention aux taux de change des établissements, restez vigilants !). Les cartes bleues sont acceptées dans tous les établissements (la visa en particulier). Il est possible de retirer de l’argent (Dollars et colones uniquement) dans les distributeurs ATM, toutes les villes en mettent à disposition pratiquement (très facile d’accès).

Nos Voyages au Costa Rica qui peuvent vous intéresser

Initiation au paradis vert

1755 € par personne

Circuit Accompagné 9 jours / 7 nuits au Costa Rica 

Nature, rencontre et traditions

1995 € par personne 

Circuit Accompagné 14 jours / 12 nuits au Costa Rica 

Nature majestueuse et circuit d'exception

4995 € par personne 

Circuit Accompagné 12 jours / 10 nuits au Costa Rica 

Votre Aventure chez Costa Rica Voyages commence dès maintenant