Situé au coeur de l'Amérique Centrale entre le Panama et le Nicaragua, sur une surface de 51 000 km2 pour 3 500 000 habitants. La Capitale du Costa Rica est San Jose.

Présentation

Le Costa Rica a la particularité de présenter une multitude de contraste. Du centre occupé par une haute chaîne volcanique (3 842 m) traversant le pays dans sa longueur et accueillant de hauts plateaux (1 000/1 500 m) en passant par des Plaines côtières le long des Caraïbes et du Pacifique, le Costa Rica offre plus de 30 parcs nationaux et de nombreuses réserves privées. Si il est le plus souvent appelé "la petite Suisse de l'Amérique Centrale", c'est parce qu'il n'y a plus d'armée depuis soixante-dix ans, ce qui ne veut pas dire que vous n'y êtes pas en sécurité, car une police armée spécialisé veille sur vous,  et vous ne pouvez pas la manquer , elle est vêtue tout de noire! Le Costa Rica vous invitera à découvrir et faire connaissance avec un peuple chaleureux et toujours souriant, appelé plus communément sur place "Les Ticos". Ils vous ouvriront leurs portes facilement pour prendre un café, ou par curiosité et courtoisie se lanceront dans une longue discussion passionnante. Ils aiment parler de leur pays exceptionnel, mais ils aimeront savoir d'où vous venez, ce que vous faites dans la vie...il n'est pas nécessaire de parler couramment espagnol, ils se mettront à la hauteur de votre niveau et sans vous juger. Au Costa Rica, on aime manger, c'est d'ailleurs toujours plus ou moins l'heure de grignoter quelque chose...la cuisine est délicieuse et copieuse, mais c'est surtout un moment convivial, en famille, entre amis...Vous pourrez y goûter des plats succulents, même le plat quotidien que l'on nomme "Casado" et qui est servi matin, midi et soir, vous surprendra et vous en redemanderez. C'est un plat que toutes femmes mariées (Au siècle dernier) devaient être en capacité de préparer si elle voulait se marier (Casado voulant dire "Marié" en espagnol). Le Costa Rica se veut le pays de la paix et de la nature: la petite suisse d'Amérique centrale. Il revendique une place particulière historiquement et dans ses relations diplomatiques et économique avec les états unis. En effet, c'est un pays qui n'a pas vécu de révolutions ou dictatures récurrentes, mais des régimes plus ou moins démocratiques valorisant les droits de l'homme et la condition humaine. Aujourd'hui, nous parlons bien de république démocratique traversée par des courants politiques conservateurs et libertaires.

Aperçu historique du Costa Rica:

  • 1502 : Arrivée de Christophe Colomb dans la baie actuelle de Limon. Jusqu'à l'indépendance, le pays sera l'un des plus pauvres de l'Empire espagnol.
  • 1821 : Date de l'indépendance. En 1823, le Costa-Rica devient l'une des cinq républiques des Etats-Unis d'Amérique Centrale qui seront dissous en 1840.
  • mi-XIXe siècle : Le café introduit depuis Cuba en 1808 devient le premier produit d'exportation du pays apportant par la même occasion une certaine prospérité.
  • 1857 : Echec à l'intervention armée de l'aventurier américain William Walker qui veut s'approprier le pays et ses voisins.
  • 1871 : Installation des sociétés bananières le long de la côte Caraïbes et dépendance économique envers les USA.
  • 1883 : Abolition de la peine de mort et six ans plus tard premières élections libres.
  • 1948 : Guerre civile suite à des élections contestées.
  • 1949 : Nouvelle constitution et dissolution des forces armées.
  • 1970 : Mise en place des parcs et réserves naturelles qui occupent maintenant 1/4 du pays.
  • 1987 : Le président Oscar Arias reçoit le Prix Nobel de la Paix pour son action en faveur de la paix en Amérique centrale.
  • 1994 : Après un début de récession au tournant de la décennie, le pays favorise l'arrivée des capitaux étrangers et le développement du tourisme.
  • Fin des années 90 : augmentation des problèmes socio-économiques dans le pays entrainant diverses manifestions de la population.
  • 2019: Le président de la république Carlos Alvarado a lancé un plan national comme objectif zéro émission polluante vers 2050. Une nouvelle fois le Costa Rica se démarque comme petit pays pacifique et respectueux de l'environnement...pour en savoir plus nous vous invitons à vous rendre sur notre rubrique de notre site "Liens Utiles".

 

Découverte de l’Amerique par Christophe Colomb
Découverte de l’Amerique par Christophe Colomb (En raison des nombreux citronniers sauvages présents quand Colomb a débarqué, le nom de la petite ville de Limon (Citron) était alors tout trouvé...De nombreux noms de ville ou hameaux au Costa Rica sont inspirés de la nature, la géographie ou encore de la culture indigène...