Initiation au Paradis Vert
Nature, Rencontre et Traditions
Rural, Tortuguero et Plages...
Il existe 6 espèces de Tortues marines au Costa Rica.
Et si vous voyagez dans ce petit pays d'amèrique centrale, même quelques jours, sachez qu'elles sont observables sur la côte Caraibe ou la côte Pacifique à certaines périodes de l'année. Il faut juste être au bon moment et au bon endroit. Cela sous entend d'avoir à se lever parfois à 3h du matin pour vivre la ponte de ces tortues comme un moment qui restera gravé à jamais dans votre vie de voyageur.
La tortue verte est visible sur la côte caraibe de Juin à Octobre.
La tortue caret (Plus petite) est observable sur la côté Caraibe également d'Avril à Juin.
La Tortue Noire évolue exclusivement sur la côté Pacifique, ainsi que la tortue Couane (Très rare) de Septembre à Mars en général.
La tortue de Ridley privilégie les caraibes de Mars à Juillet et pour la finir la plus impressionnante la tortue Luth peut être vue sur la côte Pacifique de Septembre à Mars.
Toutes ces tortues se reproduisent pour la plupart sur les plages où elles sont nées. Elles font donc des milliers de kilomètres pour venir pondre à l'endroit qui les a vu naître. A noter que sur 1000 oeufs, c'est assez terrible, seul un oeuf arrivera à l'âge adulte. Les tortues pondent tous les 2 à 4 ans selon les espèces. C'est la température qui détermine le sexe des progénitures.
Si vous ne deviez que retenir que deux endroits exceptionnels pour observer les tortues : C'est Tortuguero sur la côte Caraïbe, un lieu idéal pour l’observation de nombreuses espèces de tortues. Ostional ou Samara sur la côte pacifique pour les grandes arrivées de Tortues, on nomme ces moments-là: les arribadas (seulement quelques jours!).