Initiation au Paradis Vert
Nature, Rencontre et Traditions
Rural, Tortuguero et Plages...
Le Costa Rica est un pays exceptionnel, il est bordé par deux océans merveilleux, le Pacifique et l'Atlantique (Mer des Caraibes). C'est réellement une singularité de savoir que l'on peut passer en seulement quelques heures d'un côté à l'autre du pays.
Prendre son petit déjeuner dans la petite ville de Jaco (Côté Pacifique) et dîner dans le petit village de Cahuita est tout à fait envisageable le même jour. Seul obstacle pour traverser ce petit pays (220 km de large sur 350 km de long), la cordillère, qui est plus élevée au Sud (Cerro de la Muerte: 3500 m) et ne mesurant plus que quelques centaines de mètre au nord ou dans sa partie centrale.
A noter que le réseau routier est de meilleur qualité qu'il y a 10 ans, mais qu'il n'est pas possible de voyager à des vitesses très élevées pour sa sécurité et celle de ces passagers, principalement lié à l'état de la chaussée et au comportement des autres usagers. Les plages côtés Pacifique relèvent de l'immensité, elles s'étendent parfois sur des dizaines de kilomètres, il est donc difficile de distinguer leur dimension exacte, elles se perdent dans l'horizon, elles sont en général très large également, sauf de nombreuses exceptions ou nous avons affaire à des petites criptes, de véritables paradis cachés...sauvage. La particularité de ces plages, c'est la nature à proximité, très peu d'habitation sont construites le long du rivage (Il y a une réglementation en vigeur), la nature composé de végétation luxuriante et la faune et la flore sont ominiprésente.
L'ensemble mer et cordillère compose un tableau merveilleux, car la lumière est le plus souvent au rendez vous, si ce n'est le ciel bleu qui nous accompagne également quotiennement à la saison séche. Pour ce qui est de la baignade, quand le climat est propice, l'océan pacifique est à prendre comme tout océan et mer avec beaucoup de précaution et de bon sens. On ne peut pas se baigner n'importe où, il vaut mieux à chaque fois connaître l'histoire de la plage ou du lieu (Via les locaux), car le Pacifique a la particularité de présenter du ressac presque partout et même quand la mer est soit-disante bonne.
Le ressac est un courant qui vous emporte vers le large, rien de dramatique dans le fond, mais si on panique, on se fatigue et le risque est grand de se noyer, cela arrive régulièrment sur beaucoup de plages dans le monde. Il existe une parade à ce courant, attendre que le courant diminueet revenir en direction de la plage en diagonale, pas forcément très simple à appliquer, mais il semble que cela soit la seule issue au problème. Les plages des Caraibles présentent les mêmes problèmes de ressac, il est aussi très important d'être vigilant. Par contre leurs configurations est différentes, je dis souvent que c'est un autre pays dans un même pays en découvrant la côte Caraibe, principalement habités par des communautés jamaiquenes qui se sont installés fin 19 ème au moment de la construction de la ligne de chemin de fer, ce sont des gens qui ne sont jamais rpepartie, et qui se sont mélés à d'autres minorités (Les populations indiennes).
Les plages à l'image de cette région paisible reflête un état sauvage insoupsonnable, une végétation puissante, où les hommes et la nature ont appri à vivre, de nombreux petits villages de pêcheurs bordent la mer des Caraibes. C'est la côte la plus humaine d'après moi du Costa Rica, les plages sont à dimension humaine, elles expriment un état d'être, une culture jamaiquen propre à la région, elles débordent de vie...elles sont aussi à découvrir évidemment...