Les volcans au Costa Rica sont situés sur 3 cordillères distinctes (Guanacaste, Tilaran et Centrale). Au total il existe 116 volcans, dont 5 actifs ( Irazu, Poas, Rincon de la Vieja, Turrialba et Arenal) et 2 inactifs (Barva et Orosi). Ils sont au cœur de la vie et de l'histoire des habitants du Costa Rica.

Ils peuvent être dangereux pour les uns, endormis pour d'autres, un point les unit, il sont tous de type andésite; c'est à dire quand 2 plaques (ou plus) se projette l'une contre l'autre (alors la plaque continentale passe par dessus la plaque océanique). Le frottement entraîne une pression énorme et le magma est alors expulsé.

Pour en savoir un peu plus sur les volcans:

On distingue 5 formes de volcans et 6 types de dynamisme éruptif.

Ce qui fait un volcan, c'est son dynamisme éruptif et les matériaux qui le composent:

1.Lorsque l'on parle de Caldeira : c'est en faites un très grand trou, circulaire, qui se forme lors d'une éruption violente ou une grande production de lave.

2.Les Cônes: Ils sont de plusieurs types:

* Il y a le Cône hawaiien:  où jaillit de la lave liquide, puis celle-ci a la particularité de se souder.

* Le Cône strombolien: c'est celui que l'on connait le plus. Les pentes sont formées par l'amassement  de matériaux.

3. Le Dôme: les dômes produisent de la lave visqueuse qui s'accumulent au fur et à mesure au sommet du volcan.  Nous pouvons observer une apparence massive et des pentes très raides

4. Le Stratovolcan: c'est un enchevêtrement de matériaux explosifs et de la lave pendant des milliers d'années. Son activité est particulièrement explosive. Ce type de volcan représente la moitié des volcans sur terre.

5. Le Bouclier: il éjecte de la lave fluide,  c'est le plus gros de tous les volcans avec un diamètre impressionnant, mais aussi une petite pente.

Au Costa Rica, Le volcan Irazu (3432 m) est un volcan de type strombolien et statovolcan, mais aussi le volcan Arenal (1643 m) et également le volcan Turrialba qui est de plus en plus souvent en activité actuellement.