parc manuel antonioIl faut souligner que 6% de la biodiversité mondiale se trouve au Costa Rica et que 25% de son territoire est composé exclusivement de parcs nationaux et de réserves privées ou biologiques.
 
Dans les 27 parcs nationaux, 2 font partie du patrimoine Mondial de L'Unesco : le parc national du Guanacaste et le parc national de l'Isla del Coco. O peut y compter
62 refuges, 16 zones marécageuses et humides, 42 zones protégées, 15 réserves forestières et 9 réserves biologiques. Le parc de la Amistad (1983) entre le Costa Rica et le Panama fait partie du Patrimoine Mondial de l'Unesco.
 
Le Costa Rica s'est un espace protégé terrestre, naturel et marin de 13 000 km2.
 
Durant votre circuit de 14 Jours/12 Nuits ou de 9 Jours/7 Nuits, vous pourrez découvrir les parcs suivants, qui font partis des parcs les plus attractifs et les plus visités: Le parc national du volcan Irazu, le Parc International de la Amistad, le parc national Marino Ballena, le parc national de Manuel Antonio, le parc national du Volcan Arenal et le parc national de Cahuita.

Ces parcs sont tous faciles d' accès. Ils présentent tous de nombreux sentiers également faciles, qui permettent d'observer la flore et la faune, ainsi que d'avoir des vues spectaculaires sur la nature environnante. Ils sont tous administrés par des gardes nationaux, qui restent très vigilants afin de s'assurer que les visiteurs respectent les règles et consignes: il est par exemple interdit de donner à manger aux animaux, ainsi que d'avoir un comportement déviant (jeter des déchets, faire du bruit...). Il est réellement impératif de rester sur les sentiers, sous peine de prendre des risques inconsidérés (Reptiles, insectes, plantes diverses...).

Les parcs sont très bien aménagés pour s'orienter ou pique niquer, on y trouve souvent des toilettes et de l'eau potable, par contre vous n'y trouverez pas de boutiques ou restaurants à l'intérieur, donc quand vous entrez, il faut être équipé pour la journée. Il est impératif de prévoir de l'eau et quelques aliments en fonction de vos objectifs, ainsi qu'une petite trousse de secours. Attention, les portables ont très peu de réception.

Il est également indispensable sur certains parcs (Chirripo ou Rincon de la Vieja) d'informer la réception de l'heure de votre départ en excursion, ainsi que de votre parcours sur la journée. Les animaux sont très craintifs et sauvages, il est impératif de garder une distance à leur égard, car il ne faut pas oublier que vous êtes sur leur territoire. Il est très important de regarder où vous marchez et tout se passera bien, 99% des morsures sont dues au faite que vous avez marcher sur l'animal ou que vous êtes passés réellement trop prêt, mais dans la réalité cette probabilité est plutôt rare.