Bonjour,

Un bilan rapide de notre magnifique voyage au Costa Rica du 15 au 30 novembre.

D’abord notre guide, Justo. Sous l’apparence d’un gamin espiègle se cache un homme de cœur et de raison. Grand connaisseur de son pays et fin observateur, il a été d’une attention constante à nos moindres préoccupations, le tout dans une bonne humeur et une joie communicative. Bravo et merci.

Une déception (mais ni Justo ni Costa Rica Voyages n’y sont pour rien) : nous n’avons pas vu un seul volcan, tous cachés dans les nuages. Pardon, Turrialba s’est montré vingt secondes !

Une petite réserve : la playa Ventana ne nous apportait rien de plus (et Justo a dû débourser 12 € par personnes pour que nous y accédions) alors que nous étions si bien à l’hacienda Barù.

Tout le reste, formidable que ce soit le Parc Manuel Antonio, la réserve Barù, la balade à l’Arenal (même sans le voir totalement) ou le Parc de Cahuita et la rivière Sarapaqui, où grâce à l’œil acéré de Justo et au capitaine du bateau nous avons été servis en animaux.

Un moment exceptionnel : l’observation du quetzal. Eh oui, nous l’avons vu et admiré longuement ou plutôt nous les avons vu, mâle et femelle. Une splendeur et une grande émotion.

La science de Justo était aussi à l’œuvre pour la découverte de la fabrication du chocolat et de la production de café.

Du point de vue culinaire, une mention spéciale au talent de Mariano et de sa femme dans leur finca d’élevage de truites près de la rivière Pacaya. Un vrai banquet en pleine nature, assis sur des troncs d’arbres..

Et nous avons fini en beauté à Tortuguero (avec « l’extension » choisie), sous un déluge impressionnant qui nous a permis de nous reposer, dans un dépaysement total, et ne nous a pas empêché d’admirer la faune, la forêt et les fleurs.

J’en oublie, bien sûr, tant ce voyage nous a éblouis, mais chacun pourra découvrir d’autres merveilles encore.

Jacques-Antoine Martini