Le Colones

La question se pose chez tous nos futurs voyageurs: Quelle monnaie prendre avec soi durant son séjour au Costa Rica ?

Le Costa Rica depuis déjà plus de 20 ans accepte de changer des euros dans la majeure partie de ses banques, plus particulièrement les banques nationales comme la BN (El Banco Nacional) ou la BCR (El Banco de Costa Rica). Il est donc possible de changer des euros en dollars (Américain) ou des euros en colones (Monnaie locale). Vous pouvez régler vos achats en dollars ou en colones, par contre il est impossible de régler directement avec des espèces en euros. Concrètement, il est conseillé de ne pas changer d'argent en France, vous pouvez le faire sur place au Costa Rica.

A votre arrivée au Costa Rica, pour des raisons pratiques il peut être judicieux de changer quelques euros à l'aéroport, mais seulement quelques euros, car vous serez sujet à une forte commission. Nous invitons donc nos futurs voyageurs à attendre que nous nous rendions dans une banque (Les jours suivants leur arrivée), afin d'avoir accès à une banque présentant un taux de change avantageux. Il faut bien prendre en compte également que le colon est une monnaie totalement dévaluée par rapport au dollar américain (1 dollar s'échange contre 500 colones en Décembre 2024), d'un autre côté l'euro est aujourd'hui très légèrement plus fort actuellement et s'échange contre 529 colones (Décembre 2024).

En conclusion, il est préférable d'échanger des euros sur place (dans une banque Costaricienne) qui vous apporteront un pouvoir d'achat un petit peu supérieur, soit en dollars ou bien en colones. Vous pouvez régler vos achats dans ces deux monnaies sur place. Petit conseil: privilégiez des colones dans les petites épiceries par exemple et des dollars dans les hôtels (Attention aux taux de change des établissements, restez vigilants !). Les cartes bleues sont acceptées dans tous les établissements (la visa en particulier). Il est possible de retirer de l'argent (Dollars et colones uniquement) dans les distributeurs ATM, toutes les villes en mettent à disposition pratiquement (très facile d'accès).