Les bananeraies au Costa Rica sont historiquement liées à un contexte très conflictuel.
Tout débuta en 1871, quand l’entrepreneur Minor Keith arriva au Costa Rica pour construire une ligne de chemin de fer reliant la capitale aux côtes pacifique et caraïbes.
Le Costa Rica traversait une période difficile sur le plan financier. Pour se sentir d'affaire, il a voulu emprunter 3 millions de livres sterling au Royaume Unis, mais en retour il se fait escroquer avec les différents intermédiaires. Il ne percevra finalement que 1,16 millions de livres sterling.
Minor Keith reçut en dédommagement 323.748 hectares de terre net d’impôts. Il y planta des bananes pour nourrir les travailleurs qui construisait la ligne de chemin de fer et commença une exportation massive de bananes. Il devint rapidement extrêmement riche.
Minor Keith acheta également des milliers d’hectares de terre à travers toute l’Amérique latine en échange de services et investissements.
Aujourd’hui, l’entreprise se nomme Chiquita, leader mondial dans le secteur de la banane.
Plusieurs conflits auront lieux entre l’Europe et l’Amérique latine concernant les taxes sur les bananes, car c’est un marché qui représente plusieurs milliards d’euros. En 2009, un accord fut trouvé pour assainir le marché et conserver des tarifs attractifs (c’est le plus grand conflit commercial de l’histoire récente).
La banane au Costa Rica n'arrive qu'en deuxième position des exportations derrière l'ananas. La banane Costaricienne est un produit savoureux et économique, néanmoins elle pousse dans des environnements aujourd'hui très toxiques (Utilisation intensive de pesticide!). Ce qui est paradoxale dans un pays réputé pour la qualité de la vie en générale (par sa nature et sa biodiversité que le pays cherche à préserver coûte que coûte).
Les bananeraies Costariciennes emploient de la main d'oeuvre bon marché. Des travailleurs qui rencontrent depuis plusieurs dizaines d'année maintenant des problèmes de santé pour eux personnellement, mais aussi leurs familles qui vivent à proximité, sur le site de production (Les épandages y étant pour beaucoup!). A noter que le Costa Rica est le premier producteur de fruits tropicaux pour les USA...