Orosi est l’une des plus anciennes communautés du Costa Rica, elle se trouve dans le canton de Paraiso (Province de Cartago).

Majoritairement peuplée par les indigène Bribri, la région fut explorée par les espagnoles (Diégo Velázquez, Quinonez et Vera Bustamante) en 1561.

Orosi fut d'abord le royaume du monarque Huerta Xarcopa (un roi indigènes puissant). Le nom de Orosi provient selon la légende d’un cacique nommé Orocay qui en 1562 prêta allégeance à Juan Vazquez de Coronado.

En 1569, Vazquez de Coronado regroupe le peuple de Orosi avec le village de Ujarras (village situé dans le district de Paraiso).

La culture du tabac et du cacao étaient déjà très présentes à la fin du 16 éme siècle.

Dans les années 1614, 1690 et 1694 de grandes pandémies dévastèrent la quasi-totalité des peuples indigènes jusqu’à leur extinction au 17eme siècle.

La région fut repeuplée au 18eme siècle par l’ordre religieux Franciscain avec principalement des indigènes Cabécar de Talamanca (sujet détaillé sur les indigène du Costa Rica disponible dans la rubrique ``Communauté Indigène’’ de notre site).

En 1743, le couvent des Pères Franciscains fut construit (aujourd’hui, c'est un musée des arts religieux que l'on peut visiter).

En 1846 les Franciscains abandonnent le village et c'est au même moment le début de l’agriculture du café (Fincas). Pour finir entre 1973 et 1980, l'église  réalisa la restauration du temple qui aujourd’hui est devenu le musée des arts religieux.

La vallée d'Orosi au Costa Rica regorge de curiosité. C'est une vallée peu touristique et encore bien préservée...Vous pourrez vous détendre aux eaux chaudes d'Orosi après une balade au parc national Tapanti (Facile d'accés par la route, attention il existe une seule route, vous devrez revenir sur vos pas pour rentrer).

Le parc national de Tapanti vous invite à découvrir une nature sauvage et intacte. Vous pourrez observer de nombreuses espèces d'oiseaux. C'est le domaine des tapirs et des jaguars (Cordillère de Talamanca). Il est nécessaire de réserver vos entrées sur le site SINAC.GO.CR.