Les origines des eaux thermales commencent par l’eau de pluie qui se réchauffent en pénétrant dans la roche à environ 30°c par kilomètre de profondeur, et grâce à l’activité volcanique ou tout simplement la croûte terrestre (comme lorsque l'on descend dans les mines avec une chaleur étouffante).

Elles s’enrichissent de minéraux et remontent sous forme de vapeur avec les failles ou des ruptures dans le sol, c’est notamment le cas avec les eaux thermales de Talamanca et de Cartago (Vallée Centrale).

Les eaux thermales du volcan Arenal sont le produit des eaux souterraines qui ont été réchauffées par les roches volcaniques et qui ont elle-même été réchauffées par le magma.

Les eaux thermales au Costa Rica sont réputées pour leurs bienfaits thérapeutiques grâce à leurs richesses en minéraux (calcium litions, radio etc…). Leurs propriétés sont internes tout comme externes, comme les masques sur la peau qui absorbent les toxines de la peau, les massages etc…

Les eaux thermales du volcan Arenal sont de type bicarbonaté et sulfaté ce qui lui apporte des propriétés pour aider l’appareil digestif, les traitements gastriques, mais aussi des effets purgeant et relaxant.

La zone du volcan Arenal regorge de sites pouvant vous accueillir afin de vous relaxer quelques heures dans des bassins aménagés face à un paysage luxuriant et encore sauvage. Des lieux à découvrir de toute urgence lorsque l'on visite le Costa Rica, des lieux indispensables. Les eaux chaudes Laureles sont réputées pour le côté local, très fréquentées par les ticos et extrêmement paisible après plusieurs heures de routes, car il faut arriver à la Fortuna, souvent après plusieurs heures de route...

Nous retiendrons dans un autre standing les eaux chaudes (Hot Spring) de los Lagos, fréquentées principalement par une clientèle internationale. Un lieu magnifique où vous pourrez manger ou boire un verre les pieds dans l'eau. Pour la journée, le prix de l'entrée est très raisonnable.