Au Costa Rica, la nourriture est très importante, elle rythme la journée et tel un rituel entretient les liens dans les familles ou les cercles d'amis.
Les plats sont composés très souvent de riz avec des haricots noirs. Le plat typique est le gallo Pinto, du riz avec des haricots noirs, de la coriandre, des oignons, du piment doux et de la Salsa Lizano (une sauce très rependue au Costa Rica).
Le plat traditionnel est le casado. On y retrouve du riz, des haricots noirs, de la viande et des crudités.
Le Costa Rica offre une grande variété de plats, en passant de la cuisine caribéenne à la cuisine typiquement Costaricienne, mais aussi américaine, chinoise, italienne etc…
Il y a plusieurs types de restaurants: les sodas avec pour la plupart du temps une cuisine traditionnelle, simple, et proposant des prix très abordables.
Les restaurants traditionnels avec une décorations typique ou plus poussée, et où on peut y trouver un vrai sens du service et des produits plus travaillés.
Les Panaderias (boulangerie locale) et Pastelerias (pâtisseries), proposent le plus souvent des sandwichs, empanadas, des gâteaux, petits pains etc...on peut donc y manger sur le pouce et le plus souvent se régaler!
Et naturellement, comme partout dans le monde, il existe les chaines de restaurations rapides tels que McDonald’s, KFC, Burger King, Taco Bell, Wendy, pizza hut, dominos etc… entre nous, très peu d'intérêt...
Pour les boissons, les jus de fruits mixés sont une des spécialités du Costa Rica avec toutes sortes de fruits comme la papaye, l’ananas, la mangue, la pastèque, le corossol, la fraise. Is peuvent être mélangés avec de l’eau ou du lait. A consommer sans modération pour le plaisir et l'apport en vitamine.
Petit plus: Le Costa Rica produit sa propre bière qui est l’Imperial (un goût très doux et légèrement ambré). A découvrir...
Pour finir, pour les amateurs de rhum, le Costa Rica produit un rhum d'exception: Le Centenario.
Les restaurants respectent les règles d'hygiène au Costa Rica. La nourriture est saine et savoureuse, par contre plutôt calorique et dés le petit déjeuner...il est important de se faire plaisir, mais aussi de gérer. Les desserts sont merveilleux, mais très limités: Glaces ou Fruits ? Le café est léger et réveillera tous vos sens, c'est à noter une institution à 4h de l'après midi avec une tortilla ou des empanadas, sans oublier la natilla (Crème Fraîche locale). Un délice !
Comme les gens "Les Ticos", la cuisine Costaricienne saura vous apporter réconfort et bien être assurément...