Au Costa Rica, des exploitations de cacao sont sensibles à la préservation de l’environnement.

La famille Fuentes en est un exemple avec ces plantations de cacao situées au centre du pays. La finca Diklä est une exploitation agricole en plein coeur de la forêt tropicale à 800 mètres d'altitude. Mr Roux et sa compagne ont décidé de faire pousser des cacaoyers d'une façon très respectueuse.

Cette plantation biologique de 3,5 hectares est implantée sur des anciennes friches d’arbres et est alimentée par des déjections d'animaux. Ils sont 5 personnes à y travailler quotidiennement avec l'aide du Centre agronomique tropical d’enseignement et de recherche de Turrialba qui apporte leur expertise.

Pour le maintien de la bio-diversité, plus d'une vingtaine de chocolatier français joue le jeu en France actuellement dans le but de maîtriser leur production de la féve à la tablette en achetant justement des fèves de qualités à des prix bloqués (loin des fluctuations).

Dans le cadre des circuits organisés par Costaricavoyages, des visites sont possibles dans ces exploitations d'exception, n'hésitez pas à nous faire la demande lors de votre réservation ou d'échange.