Le parc national de Cahuita a été créé en 1970 pour protéger la barrière de récifs coraliens la plus importante du Costa Rica.
Il est situé à environ 4 heures de la capitale San José. D’une surface de 1105 hectare de terre verdoyante et d'un récif coralien 20 fois supérieur à la superficie du parc, il compte pas loin de 35 espèces de coraux, plus de 100 espèces de poissons, des tortues de mers, mais aussi des espèces terrestres facilement observables (Singe Hurleur, Singe à tête blanche, Agoutis...).
C’est un des parcs les plus faciles d’accès avec de magnifiques plages de sable blanc, des sentiers de randonnée adaptés pour tous les publics (même aux personnes en situation d'handicap). A noter que c’est une région où il y a peu de tourisme de masse. Elle garde donc tout son charme avec un côté indéniablement très sauvage.
Le sentier entier qui longe le parc est d’environ 8 kilomètres, plusieurs activités sont possibles à faire comme la plongée, le snorking, le surf, la natation et le canoé.
La cuisine afro-caribéenne est un incontournable dans cette région relativement isolée du Costa Rica. Les autochtones sont d'origines indigènes et jamaicaines, c'est un autre pays dans un même pays!
A la construction de la ligne de chemin de fer à la fin du 19 ème siècle, des communautés jamaicaines sont venues s'installer dans cette région reculée (Il n'y a d'ailleurs la route que depuis les années 80). La culture Jamaicaine est donc profondément inscrite et vivante...une région dépaysante du Costa Rica, riche de nouvelles rencontres, de découvertes...