La meilleure saison pour voyager au Costa Rica est la saison sèche qui débute de décembre et jusque fin avril. Durant cette période les précipitations sont beaucoup plus rares et les journées sont normalement plus ensoleillées.
Cependant, la saison sèche n’est pas la même entre la côte caraïbe et la côte pacifique. En effet, sur la côte pacifique une sensation de sécheresse et des vents parfois soutenus se font ressentir, tandis que sur la côte caraïbe la pluie est généralement présente dés la fin de matinée et de manière quotidienne.
Il est tout à fait possible de voyager au Costa Rica pendant la saison des pluies. La seule différence notable est l’air qui est plus humide et des précipitations plus soutenues pendant quelque heures chaque jour. A noter que la pluie aussi ses avantages, elle permet d'être en présence d'une nature plus généreuse et luxuriante, et naturellement de se balader avec des températures plus agréables. N'oublions pas le taux d'humidité très important !
La saison des pluies débute en avril. Nous observons vers juin-juillet une diminution des précipitations. D’août à octobre, les caraïbes sont plus ensoleillés que la côte pacifique. Vers octobre et jusqu’à décembre, un front froid touche les caraïbes alternant soleil et précipitations, ce qui marque la fin de la saison des pluies et le début de la saison sèche.
Pour conclure, attention, en tant que guide/accompagnateur, les saisons ne sont plus aussi marquées qu'avant (dans les années 90). La saison dite sèche est aussi traversée aujourd'hui par des fronts froids de plusieurs jours, plongeant le pays ou une région dans un froid anormal (la vallée centrale particulièrement, soit autour de 14 degrés le matin). Mais nous observons surtout par épisode de plus en plus fréquent des fortes pluies incessantes, nous obligeant à modifier parfois les visites. Néanmoins le Costa Rica a cette chance extraordinaire, d'être constitué de micros climats et de couloirs, favorisant des changements très rapidement. Le Costa Rica n'est en faite qu'une chaîne montagneuse du Nord au Sud bordée par la mer des deux côtés (Est et Ouest).