Le gallo pinto (en photo) est un plat à base de riz, d'haricots noirs avec d’autres ingrédients tels que de la coriandre, l’oignon, et de la sauce Lizano (beaucoup utilisée au Costa Rica dans différents plats). Le gallo pinto se retrouve dans toute l’Amérique central et du sud sous différent nom tel que le tacu tacu au Peru ou el casamiento au Guatemala. Son origine est très débattue entre le Costa Rica et le Guatemala qui revendiquent tous les deux sa création.
La cuisine Costaricienne est très souvent composée de riz avec des haricots noirs comme c’est le cas avec le casado: un plat composé de riz avec des haricots noirs, oignons, piments doux, de la salade assaisonnée et une protéine qui peut être du poisson, du poulet ou du bœuf. C'est le plat par excellence consommée tous les jours au Costa Rica. Un plat plein d'énergie pour bien débuter la journée. A noter qu'il peut aussi pour les gourmands être accompagné de crème fraîche, et si on veut faire une exception (le dimanche par exemple), de bananes plantains caramélisées (Un délice naturellement, mais moins pour la ligne).
L’arroz con pollo, c'est un plat lui aussi très apprécié: il est lui composé de riz assaisonné avec du poulet, découpé en fine tranche souvent accompagné d’une salade de betterave avec de la mayonnaise, des œufs durs et de la pomme de terre.
La olla de carne est un incontournable! C'est une soupe à base de bœuf avec des légumes (se rapproche du pot-au-feu français, mais beaucoup plus savoureux!).
Pour finir, le ceviche est le plus souvent servi comme entrée, il est à base de poisson cru mariné dans du citron, de la coriandre, des oignons et de l’ail. Un régal!
Le Costa Rica regorge d'une variété de plats très différents et parfois surprenant pour nos papilles. Les Costariciens dans leur cuisine mettent en avant les saveurs. C'est une cuisine familiale et chaleureuse. A découvrir sur place...