Le Costa Rica compte 8 grandes tribus dans plus de 22 réserves. Les deux plus importantes sont les bribris,  environ 10.000 indigènes répartis sur la côte atlantique et plus précisément à coté du Panama. Ils vivent principalement de l’agriculture (élevage de cochon, plantation de cacao, banane et mais), du troc de banane, cacao et autres sortes, leurs atouts et la fabrication ancestrale de matériaux et pigments naturels).

La deuxième tribu la plus importante sont les Cabécars qui sont environ 10.000 indigènes répartis à travers le Costa Rica, avec une concentration dans la province de Limon (côte atlantique et la réserve de Talamanca). Les Cabécars vivent dans la cordillère de Talamanca, ce qui leur a permis de garder leurs patrimoines culturels, à savoir leurs propres langues le Cabécar, tout comme les bribris qui vivent principalement de l’agriculture (plantation de café, cacao et bananes).

Les rituels chamaniques sont une partie clé de leurs cultures. Le chef des tribus s'appelle un Cacique.

Les 6 autres tribus sont encore existantes, comme les Teribes (ils habitent dans le canton de Buenos Aires). Ils ne parlent plus leur propre langue, mais ils ont préservé leurs identités culturelles.

 Les Borucas sont installés dans le valle de Teraba et ils sont surtout connus pour la fiesta de los diablitos. Un festival qui dure 3 jours du 30 décembre au 2 janvier chaque année. Cette fête consiste à des combats entre les démons nommés les Borucas et les conquistadores. Ils sont réputés pour leurs boissons "la chicha" qui est un alcool à base de mais fermenté.

Les Guaymis ont émigré du Panama jusqu’au Costa Rica. Ils sont localisés sur la côte sud pacifique sur le nord de la péninsule d’Osa. C’est une des seules tribus ou les femmes portent encore l’habit traditionnel avec des motifs triangulaires et des colliers en perles colorées.

Les Malekus est l’une des plus petites tribus indigènes. Ils sont localisés dans les plaines du nord en plein cœur de la province d’Alajuela.

Les Chorotegas sont une tribu établie dans la province de Guanacaste. Ils ont conservé leur propre identité culturelle. Les chorotegas vivent principalement de l’agriculture, fabriquent des figurines en céramique et font de la poterie.  

Les Huetares sont une toute petite communauté localisée principalement autour de San José (la capitale du Costa Rica). Leur atout majeur est la connaissance poussée sur les plantes médicinales qu’ils utilisent pour célébrer la Fiesta del maiz (la fête du maïs). Ils font aussi des sculptures en céramique qu’ils vendent sur les marché (Ferrias).